Agence de communication ou artisan audiovisuel ? – Lyon

Une entreprise préfère toujours traiter avec une entreprise : pour la réalisation de photographies et de vidéos promotionnelles, elle aura donc tendance à faire appel à une agence de communication. Pourtant, par rapport à ce que peut produire un artisan photographe ou vidéaste, les avantages ne sont pas toujours flagrants.

Pour une entreprise, travailler avec une autre entreprise rassure : la communication est standardisée, les étiquettes respectées, et le statut juridique tout comme la structure financière donnent une image de solidité au client professionnel. La production est divisée entre plusieurs employés et stagiaires, laissant supposé que chacun est excellent dans sa propre tâche : communication avec le client, conception du film, production du film, délais de livraison.

 

Pourtant, malgré tous ces avantages et la plupart du temps un travail de qualité, la différence entre le produit audiovisuel fini fourni par une agence de communication et celui fourni par un artisan audiovisuel n’est pas toujours flagrante.

 

Certes, cela fait plus sérieux de se présenter avec une équipe de tournage de quatre ou cinq personnes, avec si possible d’imposants sacs et valises spécifiques au transport d’équipement photo ou vidéo. Mais dans cette équipe bien souvent il n’y a qu’un ou deux titulaires, les autres membres de l’équipe n’étant que stagiaires en phase d’apprentissage pour quelques mois, et beaucoup d’équipement peu utiles.

 

De plus, avec les facilités qu’offrent les technologies photo, vidéo et audio apparues ces dix dernières années, le travail d’une équipe de tournage, nécessaire auparavant, est en général devenu un luxe. Ce qui compte dans la production d’un film d’entreprise, industriel ou institutionnel, c’est avant tout l’expertise technique et esthétique de celui qui est responsable du projet, et sa capacité à comprendre et s’adapter aux besoins du client.

 

Pour cela, un seul homme – sorte d’homme orchestre audiovisuel - parfois assisté par un collaborateur qu’il connaît bien et à qui il fait confiance, suffit pour réaliser des films et des prises de son de haute qualité. L’essentiel, c’est l’excellence de la capture de l’image et de la capture du son, pas la multiplication des personnes et accessoires autour de la caméra et du micro.

 

Je tourne moi-même depuis plus de dix ans, la plupart du temps seul. Mon expertise dans les techniques de prise de vue, de prise de son, de communication avec les personnes interviewées – entrepreneurs individuels, chefs de grandes entreprise, politiques à des postes importants - , de mise en valeur de services, produits, et machines, n’est plus à démontrer. Cette expertise me permet de fournir des produits finis de grande qualité pour un coût trois ou quatre fois inférieur à celui d’une agence.

 

C’est pourquoi ces entreprises et institutions m’ont fait confiance pour la réalisation de multiples projets :

Basé à Lyon, je suis notamment disponible dans la région Rhône-Alpes-Auvergne, et en Suisse dans les régions de Genève et Lausanne.